02 avril 2008

Les autres moyens de communication

On peut voir encore d'autres moyens de communication.

  • Wiki

   C'est un système de gestion de contenu de site web qui rend les pages web librement et également modifiables par tous les visiteurs autorisés. On utilise les wiki pour faciliter l'écriture collaborative de documents avec moins de contraintes. Cependant un wiki n'est pas modifiable par tout le monde, on peut exiger que les visiteurs s'inscrivent avant d'être autorisé à toutes modifications de leur part sur une page. Si, le wiki est ouvert aux publics, diverses techniques et sociaux sont mises en oeuvres pour limiter et annuler les modifications jugées indésirables ou inutiles. Une page wiki est soit en mode lecture soit en mode édition.

  • Les forums

   Le forum est un site de rencontre et un site d'échange par le bais de messages postés part un grand nombre d'individus sans nécessairement qu'ils soient présents au moment même. le forum concerné a un sujet souvent précis (ex : les films, le sport, la santé, généalogie, musique...).

  • Les messageries instantanées

   La messagerie instantanée est connue sous l'équivalent du t'chat. Le mot "t'chat" vient du verbe anglais " to chat", qui signifie bavarder. Ce type de communication permet l'échange de messages textuels interactifs. Les t'chats sont des salles de discussion dans un quasi-temps-réel sur internet. Un t'chat est composé de plusieurs salons possibles. Le t'chateur choisit son salon, selon son âge, son sexe, son pays, sa région, mais également selon certains thèmes de discussion qui peuvent l'entourer (ex: ses loisirs, ses passions ...). Un t'chateur peut envoyer des smileys à ses différents contacts pour décrire ses humeurs et ses sentiments. Pour accéder à un t'chat il faut saisir son pseudonyme (il est désormais possible sur certains t'chat de réserver son pseudonyme) et accepter les CGU (conditions générales utilisations).
On vois à présent de nouvelles versions de messageries instantanées comme par exemple MSN MessengerMessenger_Logo qui dispose de plusieurs options comme la discussion vidéo par la biais de la webcam, de nombreux clin-oeil, et de smileys qui traduit l'état d'âme de l'interlocuteur. Pour accéder à ce type de messagerie instantanée il suffit de se créer un compte.

  • Les e-mails

   L'e-mail (dit aussi courrier électronique) est le service le plus utilisé d'internet. Ce service gratuit crée en 1972 permet d'envoyer un message à un destinataire particulier à condition de connaître son adresse e-mail. Il est possible d'envoyer en une seule fois un même message à plusieurs destinataires, il suffit de connaîtres les adresses e-mails concernées. L'arobase (@) demeure un caractère obligatoire lors de la création d'un adresse e-mail.

  • Newsletters

   Newsletters est considéré comme une revue ou un journal papier. Après  l'abonnement à la newsletter, on recoit la newsletter sous la forme d'un e-mail. C'est généralement très court. La périodicité est variable (quotidienne à trimestrielle). La newletter est centrée sur un sujet particulier (àla différence d'un quotidien national). On l'apel aussi "bulletin d'information". Elles sont géréralement gratuites et archivées sur le site web en question. La newsletter est quelquefois éditée uniquement sous le format texte mais il y a très souvent un habillage qui corespond à l'indentité visuelle de l'organisation  ou du site web qui l'envoie.
La newletter permet, par exemple de recevoir des informations sur des dossiers d'actualités d'un journal en ligne, les nouveaux produits et les promotions d'une entreprise commerciale ou bien les activitées d'une association.

En conclusion, les sites internet sont des moyens de communication modernes et utiles pour les entreprises car grâce à ses nouveaux moyens de communication  les entreprises se rapprochent d'avantage de leur clients et accroient la vente de leurs produits.

Posté par expose04 à 17:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Les autres moyens de communication

Nouveau commentaire